La Voix du Nord 15-03-2000

Publié le par Association ESSOR

Solidarité

Jean-Marie Dhainaut, conseiller d'éducation du lycée Baudimont, se mobilise pour les élèves d'Afrique

 

Coup de pouce pour l'école du Togo

Un établissement de mille élèves, bâti sur les restes architecturaux de l'empire colonial, qui rassemble en son sein les tout petits de maternelle jusqu'aux futurs bacheliers... Ils sont entre 90 et 120 par classe. Pour tout matériel, un tableau, de la craie et la passion d'un enseignant. Le directeur de l'école est un ancien préfet de région, jadis député, qui a décidé de quitter la politique pour l'école. La formation des enfants de son pays : une autre forme de service rendu à la nation. Voilà, en quelque lignes, brossée la réalité d'une école de Lomé, capitale du Togo, avec laquelle Jean-Marie Dhainaut, conseiller d'éducation du lycée Baudimont, est en relation depuis trois ans.

 

« Aider des écoles en difficultés, avec le matériel et fournitures qui ne nous sont plus d'aucune utilité », voilà le credo de cet Arrageois qui se lança dans I aventure, alors que rien ne l'y prédestinait. Depuis, des tonnes de matériel ont été expédiées par bateau : « aux frais des destinataires, qui ont tenu à prendre en charge ce coût », précise-t-il, soulignant que : « S'ils ne sont pas riches, les Togolais sont extraordinairement dignes...» Mais, après tant de contacts, exclusivement épistolaires, M. Dhainaut souhaitait se rendre sur le terrain. Ce qu'il a fait durant ses congés de février. L'occasion de visualiser les besoins (et si l'imprimante ne fonctionne pas, c'est tout simplement qu'elle a été livrée sans cordon péritel et puis... le papier est une denrée rare !). L'opportunité, aussi, de nouer des contacts. Car la deuxième étape de ce partenariat, M. Dhainaut la souhaiterait culturelle. Le conseiller d'éducation va donc s'armer de son bâton de pèlerin et démarcher les établissements de l'Arrageois, afin de créer des passerelles de niveaux. Les amateurs peuvent lever le doigt ! « En 1985 le taux moyen de scolarisation dans le primaire flirtait avec les 52 % », explique Jean-Marie Dhainaut. Et de préci­ser ; « L'école primaire dé­bute à six ans et devrait se terminer_ an ans. De fait, même si l'âge moyen s'est progressivement abaissé, en fin de CM2, 35 % des élè­ves qui ont plus de 16 ans, de même, en fin de secon­daire, un tiers des élèves a plus de 20 ans. » « En réalité , note le conseiller d'éduca­tion, « les abandons sont fré­quents, les redoublements encore plus. Sur 1 000 en­fants qui entrent au CP, seuls 63 parviendront sans redoubler au CM2 et 23 en­treront en classe de 6e. » Au lycée, à l'issue de !a Ve, un filtrage exclut 75 % des candidats bacheliers. Bien peu iront donc jusqu'au BAC. En 1981, les femmes de plus de 12 ans étaient encore 77 % à ne pas savoir lire (mais toutes savent compter !).

 

« A Baudimont, nous allons développer des actions, afin d'alimenter la bibliothèque et le CDI. Une certitude : les dons - livres scolaires ou de culture générale - sont effectivement arrivés à destination et la dizaine d'ordinateurs fait merveille. » A quand l'internet, pour correspondre avec ces enfants du bout du monde ?

 

 

Christine CODRON

 


Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article