La Voix du Nord 08-12-2001

Publié le par Association ESSOR

L'association Essor et les élèves de BTS biochimie de Baudimont luttent contre les inégalités 

 

Pour la construction d'un élevage porcin au Togo

Depuis plus de trois ans, le lycée Baudimont à Arras participe activement au développement d'une école dans la capitale du Togo : l'institution privée laïque Essor, à Lomé. Une association nommée Essor, du même nom que l'école du Togo, a été créée pour avoir les supports juridiques nécessaires au bon développement des activités entreprises par l'équipe de responsables. Le premier but de l'association est de développer un partenariat entre les deux établissements et de participer au développement global de l'école Essor en relation avec le quartier et ses habitants.

 

Les activités sont nombreuses. En ce moment, l'association mène une campagne de vaccination. Ces vaccinations éviteront ces maladies trop souvent mortelles que sont la diphtérie, la rougeole, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite et la coqueluche. Et tandis que les séismes et les inondations font la Une des journaux, les maladies infectieuses se propagent en silence. Pourtant, d'après un rapport de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, paru en juin 2000, « Le nombre de morts causées par les maladies infectieuses (comme le sida, le paludisme, les maladies respiratoires et la diarrhée) est 160 fois plus élevé que le nombre de décès consécutifs aux catastrophes naturelles survenues l'an dernier »

 

Et la situation ne fait qu'empirer. C'est dans l'esprit de donner aux divers responsables de l'école à Lomé de devenir acteurs de leur développement que les élèves de BTS biochimie de première et deuxième année mènent le projet de la construction d'un élevage porcin. Les bénéfices dégagés par une telle activité permettront à l'école de posséder dès ressources financières pour les investir dans l'achat du matériel, l'entretien de ce matériel : la plupart du temps, faute d'un minimum budget de fonctionnement, aucune activité ne peut se mettre en place et se développer. En créant des activités comme celle de provoquer la réunion des élèves de BTS biochimie des dernières promotions pour une soirée de détente, les élèves de BTS vont créer les conditions matérielles pour que ce projet de construction devienne une réalité.

 

 

 Engagés dans un tel projet, la promotion de cette année prendra le nom de cette école au Togo pour bien signifier la relation affective et de travail qui unit désormais les élèves de BTS biochimie et les élèves de cette institution de Lomé.

 

 

Pour ces élèves et les responsables de l'association, « l'homme doit rester prioritaire dans nos sociétés. Il est urgent de relever le défi de l'exclusion, du mépris et de la désespérance d'une large part des femmes et des hommes de notre temps. Nous avons tous, avec nos différences et nos complémentarités, une place dans la construction de ce monde. »

 

 

 

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article