Avenir de l'Artois 20-12-2000

Publié le par Association ESSOR

Devenir partenaire
d'une école africaine

Depuis plus de trois ans, le lycée Baudimont-St Charles à Arras participe activement au développement d'une école dans la capitale du Togo : L'Essor à Lomé. Jean-Marie Dhainaut, Conseiller Principal d'Education, récolte et envoie le matériel le plus divers : livres, outils informatiques, matériel sportif, etc..., tout support pédagogique qui peut permettre le développement de cet établissement africain qui en a bien besoin : plus d'un millier d'élèves... et jusqu'à 70 par classe !

L'état du pays explique cela : plus de quatre millions d'habitants avec des difficultés économiques importantes. Le budget d'un ménage moyen y est de 211F ; sur les 200000 bébés qui viennent au monde chaque année, 92 sur mille meurent avant un an et 153 sur mille avant cinq ans ; les salaires sont bloqués et le chômage en croissance. Les enfants sont naturellement les premières victimes dans un tel contexte : 52 % seulement sont scolarisés et les effectifs continuent à chuter. Or le recrutement d'enseignants dans la fonction publique est bloqué par les exigences des programmes d'ajustement structurel et le frein imposé par les grands bailleurs de fonds : Banque Mondiale et Fonds Monétaire International. Quant aux parents, le chômage généralisé les fait douter de l'intérêt de l'enseignement et de l'utilité de faire des sacrifices si l'obtention d'un diplôme ne mène à rien...

Alors les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur 1 000 enfants qui entrent en CP, seuls 63 parviendront sans redoubler en CM2 et 23 seulement entreront en classe de sixième ! Sur les 100 000 élèves qui se préparent au BEPC, les filles ne représentent que 25 % dans la capitale (et encore, c'est pire dans les campagnes !). Le taux d'alphabétisation est encore et seulement de 50%.

Pour Jean-Marie Dhainaut, il faut donc réagir : question d'urgence, question de solidarité élémentaire quand on est mis au courant d'une telle situation et qu'on a peut-être les moyens de faire quelque chose à son niveau. Avec le lycée Baudimont-St Charles, il veut maintenant développer un véritable partenariat scolaire avec l'école L'Essor et réaliser un échange entre toutes ses classes et des classes de différents établissements scolaires de la région Nord-Pas-de-Calais. Et aller plus loin encore en participant au développement global de L'Essor à Lomé, en relation avec le quartier et ses habitants, et en favorisant par des échanges Europe-Afrique un enrichissement mutuel et un partage des cultures. Car le plus important pour le CPE arrageois, c'est aujourd'hui « de mettre d'abord des jeunes en relation pour partager et vivre de leurs différences. Cette rencontre avec des cultures différentes peut être un point de départ pour une réflexion sur le développement entre pays pauvres et riches et une meilleure façon de vivre ensemble, pour les prochaines générations»...

D'où cette volonté de faire correspondre les classes de cette école togolaise avec des classes de la région et trouver ensuite des possibilités de travailler ensemble sur des projets communs.

 

 

 

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article