Le Combattant 28-12-2001

Publié le par Association ESSOR

Nos prix de civisme 2001

2001 fut une bonne année, la fédération du Pas-de-Calais a pu remettre pour la I 8ème fois des prix de civisme et de dévouement : un prix collectif pour l'association ESSOR d'Arras et un prix individuel à Nicolas Kucharczyk de Beuvry.

Cette manifestation se déroula dans une salle du Lycée Baudimont Saint-Charles en présence de M. Pascal Joly, sous-préfet, représentant M. le Préfet, des représentants de la Municipalité d'Arras, M. Delrue, adjoint, Mme Evrard et M. Arvel. M. Hazebrouck, maire de Beuvry, de professeurs et de responsables du Lycée Baudimont, M. Croquet, Président de la SMIRAC , des administrateurs de l'UF départemental.

Mr Démaretz rappela l'origine de l'institution des Prix de Civisme et de Dévouement à la collectivité, l'Union Fédérale voulant démontrer d'une façon tangible son souci de soutenir la jeunesse dans ses actions désintéressées en faveur de tous ceux et celles qui ont besoin de son aide.

M. Lepillet présenta Nicolas Kucharczyk qui depuis de nombreuses années s'intéresse à l'Histoire contemporaine. A 14 ans, il concrétisa sa passion en effectuant, chaque semaine, le tour de tous les lieux de mémoire de sa commune, pour ramasser les détritus et ordures diverses qui y traînaient. A 16 ans, il fut volontaire pour porter le drapeau de l'association des AC d'origine polonaise en mémoire de son grand-père qui en fut l'un des dirigeants. A 18 ans, il s'est engagé dans les Gardes d'Honneur du Monument de Notre-Dame de Lorette. Depuis de nombreuses années, il apporte son aide à l'association des AC pour la réalisation des différentes manifestations (cérémonies, repas...) et dans un travail d'information par informatique.

Le Président Leweurs ne pouvait que résumer le travail de l'association ESSOR née en réponse à la sollicitation d'un lycée de Lomé au Togo, tant les activités sont multiples.

Le Togo est un petit pays coincé entre le Bénin et le Ghana d'une superficie de 55.000 km-', passé sous contrôle français en 1919 et devenu indépendant en 1960, on y parle français. Le lycée de Lomé cherchait de l'aide et le lycée Baudimont a répondu à sa sollicitation. Depuis 1998, diverses actions de coopération en faveur de l'établissement africain furent effectuées :

- 1998-1999, apport de livres scolaires et de matériels informatiques

- février 2000, visite à Lomé pour installer un partenariat entre les 2 écoles

- juillet-août 2000, 3 tonnes de matériel soit 15 m3 comprenant ordinateurs, imprimantes, microscopes, 23 combinés magnétoscopes TV, 250 cassettes, 2 rétroprojecteurs, 1 projecteur de diapos, 1 téléviseur, 1 magnétoscope, des livres de lecture, des dictionnaire- 2000-2001, actions : opération I élève : 1 livre, contrat de solidarité, collecte de livres scolaires, mise en place de correspondance entre classes françaises et togolaises, création de la comédie musicale. Notre Dame de Paris pour obtenir des fonds, concours des Droits de l'Homme, ouverture d'un centre de loisirs à Lomé,...

- 2001-2002, les projets principaux sont l'installation d'une porcherie par les élèves de BTS Biochimie, une campagne de vaccination...

L'action des élèves du Lycée Baudimont est de rendre autonome le fonctionnement du Lycée de Lomé, d'aider les élèves togolais à se prendre en main, à se rendre responsables de leur vie future de citoyens conscients de leurs droits et devoirs.

 

II ne suffit pas d'apporter le matériel, il faut aussi apprendre à s'en servir. La création d'une porcherie permettra l'apport de fonds disponibles pour des actions sur place et aussi pour Financer le voyage de un ou plusieurs maîtres ou professeurs qui viendront à Arras effectuer des stages de formation.

Ce jumelage entre les Lycées Baudimont et de Lomé fait également connaître une culture africaine pour que lors de rencontres, tes personnes s'engagent dans la différence avec fraternité et solidarité.

Conscients de l'apport de la Déclaration des Droits de l'Homme pour le développement de la citoyenneté chez les Peuples qui connaissent l'indépendance depuis la fin du 20e siècle, les élèves de Baudimont, membres d'Essor, participent aussi chaque année, au concours des Droits de l'Homme.

Le Président Leweurs conclut ses propos en souhaitant courage et continuité aux membres d'Essor et à son manager, M. Dhainaut.

Des chèques furent remis aux lauréats au nom de l'Union Fédérale et de la Smirac. Après les remerciements des lauréats et quelques mots de M. le Sous-préfet, le verre de 1’amitié fut partagé.

 

 

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article