Association Essor : un peu d'histoire...

Publié le par Association ESSOR

En date du 21 décembre 1998, Jean-Marie Dhainaut, président-fondateur de l'association Essor et à l'époque conseiller principal d'éducation du lycée Baudimont-Saint-Charles à Arras, recevait une lettre du directeur d'une école de Lomé, capitale du Togo.

Le directeur, Monsieur Kpoti Dogbé, demandait une aide en matériel et formulait une demande de jumelage entre le lycée Baudimont-Saint-Charles et son établissement.

 


Il s'agissait de l'Institution Privée Laïque Essor qui accueille un peu plus de 1300 élèves, de la maternelle à la terminale, enseignement général et technique.

Dès le début 1999, les premiers envois de livres étaient faits. En juillet de la même année, des cartons de livres scolaires et de matériels divers partaient par bateau pour cette école.

Après un voyage sur place en février 2000, Jean-Marie Dhainaut a réfléchi aux conditions d'un véritable partenariat dans la  durée passant par l'élaboration de toute une structure de participation de son lycée.

Les responsables de l'école Essor de Lomé ont ensuite demandé de participer à la création d'une bibliothèque au profit des élèves, mais aussi du quartier.

De mois en mois, de nombreux projets ont abouti grâce à une multitude d'actions locales et d'aides, dont celle du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais pour l'informatisation du centre de documentation de l'établissement.

Plus de vingt mille volumes avaient été déjà envoyés et l'association tenait à ce que cette « banque culturelle » soit utilisée aussi par toutes les autres écoles du quartier et même accessible à tout particulier. Le projet comprenait aussi la mise en place d'une classe expérimentale pour l'enseignement de la physique, de la chimie et de la biologie ; quatre techniciens de laboratoire du lycée arrageois Baudimont-St Charles se sont ainsi rendus quinze jours au Togo pour installer et lancer l'ensemble.

Parallèlement à ces actions visant à améliorer les conditions de l'enseignement à Lomé, l'association Essor a recherché sur place et dans la région arrageoise des éducateurs et moniteurs chargés d'assurer, pendant les vacances scolaires, des centres aérés culturels et sportifs pour les jeunes des quartiers défavorisés.

Aujourd'hui, l'association Essor travaille en partenariat avec 7 écoles, 2 villages et aide des groupes et des particuliers dans leur projet.

Vous trouverez dans ce blog des dizaines d'articles concernant l'activité de l'Association Essor.

Vous aussi, vous pouvez nous aider en nous rejoignant, ou en faisant un don par chèque bancaire à l'ordre de l'Association Essor :

9, boulevard Schuman
62000 ARRAS

tél :06.80.93.06.41

 

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article