Avenir de l'Artois 27-12-2006

Publié le par Association ESSOR

Projets solidaires au Togo

Les grandes œuvres de l'association Essor

 

 

L'association arrageoise Essor vient de boucler sa sixième année de fonctionnement. Créée avec le nouveau millénaire, elle a pour vocation de mettre en place des partenariats avec des écoles et des villages togolais. Les besoins sont nombreux et importants, la situation sociale et économique de ce pays est toujours très préoccupante et douloureuse depuis des années pour l'ensemble de la population.

 

Une maison de quartier

C'est pour apporter sa contribution que l'association Essor s'est investie dans des projets d'éducation et de santé. Aujourd'hui, elle est en partenariat avec sept écoles et deux villages : créations d'infirmeries avec envoi de médicaments ; construction de latrines publiques et de salles de classe ; réfection des toitures d'autres salles et construction de table et de bancs ; arrivée d'eau et d'électricité ; envoi de livres scolaires et de matériel informatique, etc.

La tache est immense mais rien ne semble entamer l'engagement des adhérents et sympathisants d'Essor à poursuivre ce travail de rencontre et de partage. Ainsi, en février prochain, l'association verra l'édification terminée d'une maison de quartier pour des orphelins de Lomé à laquelle elle aura contribué en relation avec une association togolaise.

 

 

Collecte de papier

L'année qui s'ouvre est d'ailleurs remplie de projets et le financement de l'ensemble des activités repose sur le travail que mènent quelques personnes de l'association en collectant du papier dans les sociétés, les administrations, les particuliers, les administrations, les entreprises... Il est revendu pour être recyclé et ses bénéfices servent à financer les activités et projets d'Essor. C'est le cas de l'Imprimerie de l'Avenir à Anzin-Saint Aubin. Depuis plusieurs années, tout le papier y est récupéré et stocké au profit de l'association par tout le personnel de l'entreprise. C'est maintenant devenu ici un objectif prioritaire. Tout le personnel de l'imprimerie est aujourd'hui partie prenante du réseau de solidarité d'Essor. Et pour que toutes les actions prennent le maximum de sens, l'entreprise, avec les recettes du papier, va jusqu'à payer la scolarité de jeunes enfants togolais ! Il reste bien évidemment encore beaucoup de travail et l'association accueille toutes les bonnes volontés. Sa devise, « Si tu fais des plans pour un an, sème des graines ; si tu fais des plans pour dix ans, plante un arbre ; si tu fais des plans pour cent ans, instruis les gens ! » 

 

Pour y adhérer, prendre contact avec Jean-Marie Dhainaut au 06.80.93.06.41.

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article