La Voix du Nord 25-04-2003

Publié le par Association ESSOR

L'association lie le lycée Baudimont - Saint-Charles à des écoles togolaises

Essor élargit son champ d'action


Pierre après pierre, année après année, le partenariat noué grâce à l'association Essor entre le lycée Baudi­mont - Saint-Charles et des écoles togolaises se cons­truit.

Depuis deux ans, l'effort a porté principalement sur l'in­formatisation du centre de documentation de l'école Essor, de Lomé, l'établisse­ment qui a donné son nom à l'association. La création de ce centre avait été l'un des premiers projets menés à bien. Plus de vingt mille ouvrages avaient été ache­minés jusqu'en Afrique et, afin de profiter au quartier, l'équipement est ouvert aux autres écoles du quartier et aux particuliers. Des classes expérimentales de physique et de chimie ont également été implantées dans cet établissement.

 

Aujourd'hui, l'association élargit peu à peu son champ d'action à d'autres établissements scolaires et d'autres villes du Togo. Ainsi, elle travaille avec deux écoles de Lomé et un village de 4 000 habitants. Les demandes sont nombreuses car la situation économique est difficile dans le pays.

Variet'club

Parmi les dernières ac­tions en date, on peut citer l'initiative d'une trentaine de lycéens de Baudimont - Saint-Charles qui ont monté un spectacle musical

inspiré de celui des « Enfoirés » au profit du complexe scolaire du Christ-Roi, de Lomé. Le spectacle s'intitule Variet'club et a déjà été joué devant les 400 élèves du lycée. Une autre représenta­tion est prévue pour les fa­milles... Les bénéfices de cette action permettront de construire un bloc de sanitai­res pour l'école du Christ-Roi. En Afrique, le problème de la salubrité publique se pose avec acuité. Les en­fants sont très exposés à certaines maladies infectieu­ses, aussi la construction des sanitaires s'impose-t-elle comme une nécessité.

 

 

 

 

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article