La Voix du Nord 06-06-2001

Publié le par Association ESSOR

A Arras, l'association Essor vient en aide à un institut togolais en manque de matériel

Le lycée Baudimont en terre africaine

Tout a débuté par une lettre. Jean-Marie Dhainaut, conseiller principal d'éducation au lycée Saint-Charles Baudimont, est sollicité par un institut privée de Lomé (la capitale du Togo) : l'Essor. L'établissement africain accueille plus de 1 200 élèves, de la maternelle à la terminale, et manque cruellement de livres et d'ouvrages scolaires. Au lycée Saint-Charles, une collecte s'organise et les premiers colis sont envoyés. Dès 1999, Jean-Marie Dhainaut se rend sur place et noue de nombreux contacts. De retour à Arras, il continue à collecter des livres, décidé à en faire plus. Il y parvient et obtient des microscopes, des combinés magnétoscope-TV, des cassettes, des rétroprojecteurs... Un an après, il retourne à Lomé et décide avec des professeurs de là-bas de créer une véritable structure. L'association est née. Elle doit vivre.

 

Reprenant le nom de l'établissement togolais, l'association a pour but de développer un partenariat scolaire entre les deux établissements, de participer au développement global 'de l'institution en relation avec le quartier et ses habitants, de favoriser un enrichissement mutuel et un partage des cultures.

A Lomé, une bibliothèque voit le jour. Les classes commencent une véritable correspondance. Et, le plus important, un contrat de solidarité est proposé aux classes françaises : à hauteur de 10 F (1,52 ) par élève, il rapportera plus de 10 000 F (1526,71 ), qui serviront à acheminer du matériel.

Pour la première fois, les lycéens arrageois pourront constater sur place les résultats de leurs efforts : en février, un premier voyage sera organisé.

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article