Stage d'Amandine Bayet à CTM-Togo

Publié le par Association ESSOR

C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'AIESEC (Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales) de l'Université de Lomé qu'Amandine a eu l'opportunité d'effectuer un stage de deux mois (de juillet à septembre 2007) à CTM. Le but était d'acquérir une expérience de ce qui se vit dans un pays en voie de développement ainsi que des organisations ayant une participation active dans l'aide et la solidarité aux populations en situation difficile.

Partie 1: Présentation générale de CTM-TOGO      

             L'ONG CTM-TOGO (Carrefour Tiers Monde-Togo) est une association à but non lucratif située à Lomé dans le quartier d'Adidogomé. Elle a été créée en 1998 afin d'apporter un soutien aux familles en situation difficile du quartier d'Adidogomé. Pour cela, elle met en place différentes activités de développement des communautés de base. Une antenne est également présente à Cotonou au Bénin.

            Cette association a deux activités principales. La première est une activité économique qui correspond à  la formation en informatique et elle a été mise en place en 2002. L'objectif est de permettre à une majorité de personnes d'avoir accès à une formation dans le domaine des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) pour un coût très bas ou gratuitement pour les personnes en difficulté. Lors de la formation les logiciels enseignés sont Windows, Word, Excel, Internet, PowerPoint, Access, etc.

             CTM-TOGO organise ces formations dans le but de rendre l'outil informatique accessible à tous et ainsi de développer l'utilisation de cet outil. De cette façon, CTM facilite l'insertion professionnelle des personnes suivant la formation car cela leur permet d'acquérir des connaissances qui sont très utiles dans le monde du travail. De plus, cela permet également d'aider la population, et en particulier les jeunes, à avoir plus facilement accès à l'information. Cette formation est accessible aux hommes, aux femmes ainsi qu'aux enfants. Environ 960 personnes ont été formées à CTM entre mai et décembre 2002.

             Les matériels nécessaires à la formation sont obtenus avec l'aide de l'ONG Village Informatique et de l'association ESSOR qui est partenaire avec CTM-TOGO depuis 2004. Cette association collecte du matériel informatique en France et le fait ensuite parvenir à CTM qui le remet en état de marche si nécessaire. En plus du centre de formation situé au siège social de CTM à Adidogomé, d'autres centres ont été mis en place au complexe scolaire de Jean Gutenberg à Sagbado, au complexe scolaire Prince Bedy à Gblékomégan, à la fondation Spéro à Nyékonakpoe et à l'antenne CTM du Bénin.

             La seconde activité de CTM est sociale et elle porte sur la défense des Droits des Enfants. En effet, CTM est une ONG très active sur le plan de la promotion et de la protection des enfants. Pour cela, elle accueille les enfants les jours où ils n'ont pas école et pendant les vacances scolaires pour leur proposer différentes activités culturelles telles que la chorégraphie, le chant et les Sketches de sensibilisation sur les Droits des enfants. Ces rencontres avec les enfants permettent aux membres de  CTM de pouvoir les écouter, évaluer les problèmes auxquels ils sont confrontés et chercher des solutions pour les aider. Cela sert également à informer les enfants sur les Droits et Devoirs des enfants, sur le VIH/SIDA, etc.

             Pour cette activité sociale, CTM est en lien étroit avec certaines écoles de Lomé, notamment, les écoles Jean Gutenberg, Sagbado, Amitié concorde, Prince Bedy et Ankov. Dans le cadre de son partenariat avec ces écoles, elle organise par exemple des camps chantier afin d'apporter des cours de soutien scolaire aux enfants pendant les vacances d'été. Ces camps chantier servent aussi à mener des actions de sensibilisation sur les Droits des enfants ou encore sur le SIDA grâce aux interventions de bénévoles et de professionnels. CTM accompagne également les enfants dans leur scolarisation en participant aux frais d'écolage et à l'achat de fournitures scolaires.

             CTM est également en lien avec d'autres ONG ayant une participation active dans le domaine des Droits des enfants. Elle fait notamment partie de réseaux d'ONG tels que le réseau de lutte contre le trafic d'enfants au Togo (RELUTET), le forum des organisations des droits des enfants au Togo (FODET) et le réseau des organisations de lutte contre la maltraitance, l'abus et l'exploitation sexuelle des enfants (ROMAESE) dont CTM est le secrétaire général.

             CTM a de nombreux liens avec l'international puisque l'ONG accueille régulièrement des bénévoles étrangers dans le cadre  des camps chantier qu'elle organise. Par exemple, elle a accueilli une mission humanitaire Franco-polonaise et Italienne d'octobre 2005 à janvier 2006 pour un programme de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA. De plus, CTM accueille des stagiaires étrangers par l'intermédiaire de son partenariat avec l'AIESEC (Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales) de l'Université de Lomé.

 PARTIE 2: PRESENTATION DU STAGE

            C'est dans le cadre de ce partenariat avec l'AIESEC que j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de deux mois (de juillet à septembre 2007) à CTM. J'avais en effet pris la décision d'effectuer un stage dans un pays en développement afin d'avoir une expérience plus concrète de ce type de pays ainsi que des organisations ayant une participation active dans l'aide et la solidarité aux populations en situation difficile. Ce stage à CTM correspondait donc parfaitement à mes attentes et les tâches qui m'ont été confiées m'ont beaucoup appris à ces sujets. Ces tâches se sont décomposées en trois principales phases.

             La première phase a été l'occasion pour moi d'entrer en contacts avec les différentes associations travaillant en partenariat ou en collaboration avec CTM. J'ai notamment eu la possibilité de rencontrer les membres du réseau de lutte contre le trafic d'enfants au Togo (RELUTET) et du forum des organisations des droits des enfants au Togo (FODET) qui regroupent toutes les ONG travaillant dans le domaine du Droit des enfants. J'ai pu également participer à l'Assemblée Générale du réseau des organisations de lutte contre la maltraitance, l'abus et l'exploitation sexuelle des enfants (ROMAESE). Lors de cette assemblée, CTM a été élu secrétaire général du réseau. Cette phase consistait également à la prise de contact avec les autorités togolaises (par exemple la ministre déléguée chargée de la protection de l'Enfant et des personnes âgées, le préfet de la préfecture du Golfe, etc) et de différents responsables de grandes ONG internationales (l'UNICEF, Corps de la paix, WAO Afrique, CARE International, PLAN TOGO, etc). Cette prise de contact avait pour but de rechercher des personnes susceptibles de pouvoir aider CTM à financer ses différentes activités, et en particulier pour l'aide à la scolarisation des enfants en difficulté. Cela m'a aussi permis de mieux connaître les acteurs luttant pour la défense des Droits des enfants au Togo. La prise de contact à consister à téléphoner à ces personnes et à les rencontrer lors de rendez-vous afin de leur expliquer les différentes actions mises en place par CTM et les activités entreprises avec les enfants.

             La seconde phase de mon stage a été la participation à un camp chantier organisé par CTM dans le village de Glékopé. Ce camp chantier a consisté à apporter un soutien scolaire aux enfants du village et à les informer sur des sujets tels que les Droits et Devoirs des enfants et le VIH/SIDA. CTM organise régulièrement ce type de camp chantier afin de participer au développement durable de certaines régions du Togo et de lutter contre l’analphabétisme, contre les violations des Droits des enfants et contre le manque d'information  sur les maladies comme le SIDA.

             Ce camp chantier a aussi été l'occasion de mener une enquête sur la population du village de Glékopé. Pour cela, nous avons rencontré des familles de chaque quartier du village en les interrogeant sur leur situation familiale: nom de famille, religion, nombre d'enfants, âge des enfants et des parents, métiers des parents, classes fréquentées par les enfants et possession ou pas des actes de naissances des enfants. Cette enquête nous a permis d'effectuer un diagnostic familial du village de Glékopé et d'évaluer le nombre de familles possédant l'acte de naissance de leurs enfants. Nous avons pu constater que très peu de familles le possédaient et dans de nombreux cas, les parents avaient des difficultés à connaître l'âge de leurs enfants, et parfois même leur propre âge. Nous avons donc profité de cette enquête pour sensibiliser les familles sur l'importance des actes de naissance, en particulier dans la scolarisation des enfants (l'acte de naissance est demandé lors du passage dans certaines classes supérieures).

             Lors du camp chantier, l'équipe de CTM a également mené une étude sur la situation historique, géographique et économique du village. Le but était de connaître les problèmes auxquels Glékopé fait face. Nous avons pu conclure que les principales difficultés du village sont dues à l'agriculture, à l'éducation (très peu de moyens financiers pour permettre la construction de bâtiments pour le collège, peu de matériels pédagogiques, etc), à la présence d'un seul forage à eau, à l'accès aux soins (une seule infirmière est disponible pour tout le village et le bâtiment où les soins sont donnés est en très mauvais état), etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec des enfants de Glékopé lors de l'enquête

Rencontre avec les familles du village


 Cours de soutien scolaire

La troisième phase a été la plus importante et a représenté la plus grande partie de mon stage. Cette phase faisait partie de l'activité que CTM a dans la défense des Droits des Enfants. Dans le cadre de cette activité, CTM organise des concerts de sensibilisation sur la maltraitance, le trafic et tous les abus dont les enfants sont victimes. Ainsi, j'ai participé à l'organisation de ces concerts concernant la recherche de salles, les programmes culturels, l'invitation des autorités et d'autres responsables d'associations, la recherche de financement et de sponsoring, etc. Le but de ces concerts était principalement de sensibiliser sur les Droits des enfants mais d'autres objectifs étaient également visés. Parmi ces objectifs, il y avait notamment la promotion de CTM par la présentation des différentes activités proposées aux enfants du centre. Ainsi, les concerts étaient composés de danse (break dance, gospel, etc), de chansons écrites et composées par les enfants de CTM et de sketchs représentant des enfants victimes d'abus. Le but de ces concerts était aussi de promouvoir les enfants qui sont artistes à CTM et qui écrivent, composent et chantent leurs propres chansons sur les expériences qu’ils ont concernant les différentes formes de souffrance que les enfants subissent. Ils sont d'ailleurs en train de préparer un album qui servira à sensibiliser sur le Droits des enfants et à financer les activités de CTM (en particulier pour le financement de l’écolage et des fournitures scolaires des enfants).

             Deux grands concerts ont été organisés : le premier s'est déroulé le 10 août 2007 et le second le 7 septembre 2007. Le premier concert s'est fait à l'hôtel Tourbillon d'Adidogomé, sous le haut patronage du ministère délégué chargé de la protection des enfants et des personnes âgées. Parmi les invités présents se trouvaient l'attaché de cabinet du ministère délégué, le chef Canton de Sagbado (qui nous avait également aidé au financement du concert), la directrice régionale des affaires sociales, un représentant de la Banque Régionale de Solidarité, une représentante de la Direction Générale de la Protection des Enfants, des représentants de l'association JOLY QUEST, des représentants de RELUTET et de FODET, et de nombreuses autres personnes. Ces invités ont beaucoup apprécié les initiatives de CTM concernant la sensibilisation de la population sur la maltraitance et le trafic des enfants, et ils ont fait de nombreux  commentaires très encourageants. Le représentant de la BRS avait d'ailleurs contacté CTM à la suite du concert afin d'établir un partenariat avec l'ONG. Ainsi, les conclusions du concert ont été très positifs et en particulier concernant la participation des enfants qui ont pu démontrer au public leur motivation et leur talent. De plus, les objectifs du concert concernant la sensibilisation ont pu être atteint car le public était nombreux et beaucoup d'enfants étaient présents. Ils ont ainsi pu être plus informé sur leurs droits et sur les solutions auxquelles ils peuvent avoir recours s'ils se retrouvent dans des situations d'abus.

 


Concert du 7 septembre au Centre Culturel Français

Un second concert avait également été organisé le 7 septembre au Centre Culturel Français de Lomé avec qui CTM avait signé un partenariat pour l'occasion. Ce partenariat permet à CTM d'organiser des évènements gratuitement au CCF. Le concert du 7 septembre avait les mêmes objectifs que le premier concert, tout en insistant beaucoup plus sur la récolte de fonds pour financer la rentrée scolaire des enfants. Ainsi un prix d'entrée avait été fixé à 1000 francs CFA. Pour ce concert une grande campagne de publicité avait été menée par l'intermédiaire des médias de Lomé. Nous avions démarché les stations de radio afin de pouvoir passer une annonce publicitaire pour un faible coût. Ainsi, nous avons pu passer des annonces sur Nana FM, RCJ (Radio Carré Jeune), la radio évangile, etc. Nous avions également invité la TVT (TéléVision Togolaise) et la Presse togolaise à assister au concert. De ce fait, le concert a été retransmis à la télévision. De nombreux artistes avaient été invités pour participer au concert et notamment des artistes comme Toto Patrick et Gyl du groupe Phenix. Ces artistes ont enregistré des chansons avec les enfants de CTM pour cette occasion et pour la préparation de l'album.

             Pour la préparation des concerts et de l'album nous avions signé un contrat d'enregistrement dans un studio professionnel de Lomé: le studio GFC. Le but étant de commercialiser l'album, nous devions avoir des chansons avec du son de qualité, il était donc nécessaire de faire appel à des professionnels pour l'enregistrement. Auparavant, les chansons étaient enregistrées dans un studio aménagé au siège de CTM à l'aide d'un minimum de matériels et d'un ingénieur du son bénévole. Cependant, après avoir fait écouter les chansons à des artistes et à des professionnels, nous avons suivi leurs conseils et nous avons décidé de faire enregistrer les chansons dans un studio professionnel. Nous avons donc contacté le studio GFC qui nous a proposé d'enregistrer 8 chansons à un prix très inférieur à celui proposé habituellement. Les enfants ont donc pu expérimenter l'enregistrement de chansons dans un studio où des artistes reconnus enregistrent.  Il est également prévu de faire un ou plusieurs clips vidéo dès que les fonds nécessaires seront trouvés.

 

 


Toto Patrick et les enfants de CTM au studio GFC.


Les filles enregistrant au studio de CTM

 En plus des concerts organisés par CTM, les enfants ont également pu faire des prestations au cours d'autres évènements. Ils ont notamment participé à un concert organisé par la radio RCJ le 25 août à l'espace Akouna matata. Lors de ce concert les enfants ont pu présenter certaines de leurs chansons et chorégraphies, et ils ont été très appréciés. Ce concert nous avait donné l'opportunité de rencontrer Toto Patrick et de lui proposer de travailler avec les enfants de CTM. Ce genre d'évènement permet à CTM d'effectuer des actions de sensibilisation et de se faire connaître du public.


Concert à Akunamatata

L'ensemble des concerts  a permis de pouvoir faire des appels de fonds et d'expliquer à la population et aux invités les besoins de CTM pour la bonne marche de ses activités. En effet, jusqu'à présent CTM a mis en place toutes ces activités par ses propres moyens et quelques aides ponctuelles. Ainsi, l'ONG a besoin de moyens financiers mais aussi matériels pour pouvoir exécuter les grands projets qu'elle entreprend et pour pouvoir continuer à soutenir les enfants qui ont besoin d'aide. Ces moyens permettront également d'encourager la motivation et les efforts des enfants dans les activités auxquelles ils participent à CTM.

 Pour conclure, mon stage à l'ONG CTM-TOGO a été une très bonne expérience et m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances concernant les Droits des enfants et les différents moyens qui sont à la disposition des associations pour aider les enfants en situation difficile. De plus, cela m'a permis de travailler avec des personnes très intéressantes comme le directeur de l'ONG CTM, Monsieur Lucien Klevo, et les autres bénévoles de l'ONG. Ce stage m'a beaucoup apporté et m'a aidé à découvrir le Togo qui est un magnifique pays.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Le Complexe Scolaire Prince Bedy VOULAIT RENOUVELER CETTE RICHE EXPÉRIENCE AVEC VOUS ET LES AUTRES ORGANISATION QUI LUTTE POUR LE BIEN ETRE DE L'ENFANT......MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre