Formation d'une sage-femme

Publié le par Association ESSOR

FORMATION D'UNE INFIRMIERE ACCOUCHEUSE

De mai 2003 à août 2004, Amévi Fiati a bénéficié d'une formation d'infirmière-accoucheuse dans un Centre agréé de Lomé, capitale du Togo. L'Association Essor a financé, pour un total d'environ 1500 euros, la formation, l'hébergement et le salaire de remplacement d'Amévi.

Ensuite, elle est venue pendant 3 mois en France, séjour pendant lequel elle a effectué un stage d'observation à la Maternité de l'Hôpital d'Arras (Pas de Calais). Son hébergement a été gracieusement offert par une famille extraordinaire.

Le Rotary Club d'Arras-Vauban a participé également au financement d'une partie du projet.

Beaucoup de personnes ont, d'une façon ou d'une autre, aidé à la réalisation du stage en France. Qu'elles en soient ici vivement remerciées.


 

 

Voici en quelques mots son histoire...

 

Amévi Mokpokpo FIATI est née en décembre 1974 à Agou Gadjagan dans la préfecture d'Agou.

Issue d'une famille très pauvre, ses parents sont cultivateurs. Elle a deux frères et deux soeurs.

Son père décède alors qu'elle est en classe de 4ème au collège de son village.

Etant devenus orphelins de père, les enfants représentaient une charge très difficile à supporter pour la maman.

Une tante qui était maîtresse à Sokodé (une ville située au nord du pays) avait convié Amévi à rester auprès d'elle pour continuer les études. De là; Amévi a tenté sans succès son BEPC (Brevet d'Etude du Premier Cycle). C'est après cela que la tante a inscrit Amévi dans un centre de formation d'infirmière ENAM ( Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux) de Sokodé.

Au cours de sa troisième année de formation, la  tante qui l'aide pour la formation meurt à l'issue d'une courte maladie, ce qui a pour conséquence l'arrêt des études et l'impossibilité d'obtenir son diplôme de fin de formation.

Elle est obligée de revenir à Lomé pour trouver un travail. Comme elle a déjà des notions sur le métier d'infirmière, par chance, elle trouve une place dans une clinique. Bien que le salaire n'est pas encourageant, elle se débrouille pour économiser une certaine somme afin de terminer sa formation pour avoir son diplôme.

C'est à ce moment-là qu'un ami lui parle de l'Association Essor qui aide les gens qui vivent dans cette situation. Comme elle est intéressée, dès qu'elle apprend notre venue à Lomé, elle se rapproche de Monsieur Lucien Gues, qui est membre de l'Association. C'est ainsi que commence la relation entre Amévi et l'Association Essor.

Le projet d'aider Amévi Fiati à terminer sa formation d'infirmière et d?obtenir un diplôme d'infirmière accoucheuse est lancé. Cette formation s'étalera sur un an, de mai 2003 à mai 2004, dans le Centre de Secours Médical MAWUPEDJRO sis à Lomé, TOGO.

 

A l'issue de cette formation, Amévi a obtenu le diplôme. Ensuite, il a été décidé de poursuivre cette formation si possible en France. Une opportunité s'est présentée à la maternité de l'hôpital d'Arras, dans le nord de la France. Après toutes les autorisations administratives, Amévi a suivi un stage d'observation de 5 semaines et a été hébergée chez Monsieur et Madame Pruvost, résidant à deux pas de l'hôpital d'Arras.

Amévi a été appréciée par la responsable de la maternité pour l'intérêt qu'elle a manifesté en observant les  techniques modernes dans les domaines de la pédiatrie, l'obstétrique, la nurserie, la gynécologie.

Elle estime avoir beaucoup appris. Son ambition est de trouver un travail intéressant sur Lomé, dans un dispensaire géré par une association ou une ONG, car elle souhaiterait, dans le cadre de ses activités, revenir un jour en France pour parfaire ses connaissances.

Dès son retour à Lomé, Amévi a déposé de nombreuses demandes partout, mais elle n'a pas encore trouvé d'emploi, en raison de la situation économique actuellement peu favorable dans les activités liées au milieu hospitalier et médical en général (la non-reprise de la coopération avec l'Union Européenne est un sérieux handicap).

 

Vous aussi, vous pouvez nous aider en nous rejoignant, ou en faisant un don par chèque bancaire à l'ordre de l'Association Essor :

9, boulevard Schuman
62000 – ARRAS

tél :06.80.93.06.41
tél :06.23.56.15.13


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article